top of page

Les commissions de l'Amicale

Public·1 membre

commission pérennité

Membre Bureau

Commission charte du comité de lecture

Bonjour,

Suite à la proposition d'Alix (voir le fil de discussion du post 'Pour ou contre la compétition de tui shou'), nous lançons, à celles et ceux d'entre vous que le sujet intéresse, un appel à participer à une commission chargée de réfléchir à une charte qui guide le travail du comité de lecture du Bulletin.

Idéalement, les propositions de cette commission pourraient être débattues lors de notre prochaine AG.

Ne tardez donc pas à vous manifester.

64 vues
Membre inconnu
15 juin 2023

suite de mon précédent message

9. Les compétences techniques/pédagogiques prétendues de telle ou telle personne n'ont pas lieu d'être critiquées négativement (il n'y connaît rien, elle n'a pas le niveau requis, etc.) mais elles peuvent être questionnées (par exemple: dans quelle mesure son enseignement du tuishou à des débutants est applicable à tous les débutants?)

10. En cas de propos jugés faux, le comité a le droit de discuter de la justesse de l'article avec l'auteur.e, voire de publier un commentaire/addenda à l'article si l'auteur.e n'accepte pas les remarques.

Emeline Régent Bozon

commission pérennité

Membre Bureau

Rencontres locales

vous avez envie d'organiser des rencontres qui concerneraient que des pratiquants de votre région, pour le plaisir de se retrouver, vous aimeriez que des rencontres soient organisées près de chez vous ? Vous vous posez des questions sur le pourquoi du comment des rencontres locales. Exprimez vous!

173 vues

le « que » est certainement de trop dans mon commentaire. il est évident pour moi que les rencontres locales ne doivent pas être fermées à quelqu’un d’extérieur à la région (d’ailleurs comment pourrions nous définir une zone!) mais l’idée est vraiment d’inciter les gens de la région concernée à pratiquer en commun sans avoir besoin de traverser la France ou même d’autres pays pour éviter des Frais et des congés trop important. De pouvoir faciliter les rencontres entre pratiquants et aussi plus fréquemment. Le développement de l’Amicale et l’engouement des Rencontres nous force à penser différemment les gros événements à venir afin d’éviter l’embarras et la frustration. La proposition des formules proposées reviendra forcément à chaque organisateurs selon les possibilités d’accueil de chacun. je pense qu’il y a pleins de possibilités et qu’on ne pourra pas faire un modèle précis d’un type de rencontres locales. il faut déjà trouver les bénévoles qui voudrons bien organiser de tels événements et comment l’amicale peut apporter son soutien.

Emeline Régent Bozon

commission pérennité

Membre Bureau

Projet vidéo

donner idée vos idées, vos envies, vos espoirs sur la création d'une vidéo représentant l'amicale et le Yangjia Michuan.

81 vues
j.messina774
09 mars 2022

Pourquoi un adolescent viendrait-il pratiquer ?

Nous pouvons poser la question à l'envers. Pourquoi les adolescents ne pratiquent pas le taiji quan en général (L'école Yangjia Michuan n'est pas la seule touchée par ce phénomène). Pour la grande majorité d'entre eux, les ado chercheront une activité plutôt tonique, dynamique, esthétique, avec un groupe de leur âge. Le taiji quan peut les intéresser par son aspect martial (applications - tui shou - san shou) mais également par la pratique des armes (notamment l'épée). Pour une minorité d'entre eux, l'aspect méditation en mouvement peut être attirant. Encore faut il que l'image de l'art pratiqué soit moderne et dynamique.


Pourquoi un adulte viendrait-il pratiquer ?

Pour trouver l'équilibre entre une activité de type Yang plutôt tonique (art martial - tui shou etc) et une activité de type Yin plutôt relaxante (forme, nei gong etc). L'adulte aura besoin de trouver une activité de calme dans un monde décidément bien bruyant. Je pense que l'adulte sera attiré par cet équilibre que peut proposer notre pratique.


Pourquoi un ancien viendrait-il pratiquer ?

Pour les mêmes raisons que exposées ci-dessus avec bien sûr selon les personnalités, un goût plus prononcé pour un travail doux et interne, axé sur la santé notamment.


Les trois catégories viendront chercher la partie de l'art qui leur convient le mieux en fonction de leur état énergétique et de leurs aspirations. Ils viendront tous chercher bien sûr aussi la convivialité et le groupe que l'on vient chercher dans chaque activité que l'on pratique.


Pourquoi pratiquer du taiji plutôt que du handball ?

Bonne question. Par peur du ballon peut être ? hehe. Le hand ball sera réservé à un public vraiement plus jeune et en bonne santé articulaire là où le taiji quan peut être pratiqué de 7 à 97 ans. Le taiji quan sera peut être préféré au hand ball par des personnes qui préfèrent pratiquer un art martial alliant le corps et l'esprit, le travail sur l'interne etc....


Pourquoi pratiquer du taiji plutôt que du kung fu ?

Interne vs externe ..... Le taiji quan sera perçu comme plus doux à pratiquer, moins cassant, avec possibilité de pratiquer sur du plus long terme.


Voilà pour l'instant ce qu'il me vient à l'esprit.




    membres

    bottom of page