L'amicale

Statuts de l'association Amicale du Yangjia Michuan

Règlement intérieur de l'association

Assemblées générales

Recueil des décisions prises en AG

Décembre 2022

Fontionnement

Fonctionnement

Association enregistrée en France comme « Association loi de 1901 », l’Amicale a pour objectif de fédérer les associations européennes pratiquant le Yangjia michuan Taiji quan. Elle accueille également des pratiquants individuels qui ne sont membres d’aucune association. Sa vocation est avant tout de permettre à tous les pratiquants du style de se connaître et de pouvoir se rencontrer.

Actuellement, l’Amicale regroupe 96 associations ce qui représente plus de 2 300 membres, originaires de France et de divers pays européens :  Angleterre, Belgique, Italie, Suisse mais aussi en Afrique, au Burkina Foso et en Côte D'ivoire.

Pour réaliser ses objectifs, l’Amicale a mis en place divers éléments :

Un bulletin trimestriel riche d’articles variés, liés bien sûr au Taiji mais aussi aux activités de l’association et de ses membres

.

Un site Web où chacun peut trouver toutes les informations sur la vie de l’association, sur la pratique, sur les stages et manifestations de l’Amicale et des associations membres.

L’édition de diverses publications, livres et DVD.

La grande réalisation de l’Amicale réside dans l’organisation annuelle des « Rencontres ». Cette manifestation accueille, autour du 11 novembre, environ 200 participants, tous membres d’une association, ou individuels, pour quelques jours de pratique, d’échanges, d’amitié et de fête.

Chaque année une association organise bénévolement ces Rencontres dans sa région.

Le calendrier de ces journées est immuable. Les journées sont consacrées à des ateliers dont les thèmes sont choisis par les pratiquants, le matin lors du petit-déjeuner. Ces ateliers sont animés par des bénévoles, soit des professeurs ou assistants, soit des « jeunes » désireux de vivre une première expérience d’enseignement. Ainsi sont offerts à chacun de multiples sujets de pratique : forme, armes, travail à deux, méditation, en même temps qu’un éclairage différent sur la pratique et l’esprit du Taiji selon les divers enseignants.

Après ces journées de pratique en commun, l’association accueillante organise, toujours avec un grand succès, une soirée festive offrant, outre un dîner de gala, un spectacle dont les réalisateurs et acteurs sont des membres de l’association.

Composition du Conseil d'Administration 2022-2023
  • Christian  BERNAPEL  / INPACT de Strasbourg

• Jean-Christophe  CLAVIER  / BRETEIL TJQ de Bréteil

• Cécile FREGIER / La Rivière Espérance (Le Fleix)

• Emeline  REGENT / CGA Tai Chi Chuan de Cran Gevrier

• Guy ROUSSET / Bamen

• François  SCHOSSELER  / ARCHIPEL de Strasbourg

• Leland  TRACY  /  Représentant des individuels

• Jean-Claude TRAP  / Jin Shan

• Corinne ZERBIB / ManManLaï - Pas à pas (Caen)

Composition du Bureau 2022-2023
  • François  SCHOSSELER, Président

• Emeline  REGENT,  Vice Présidente

• Cécile FREGIER, Secrétaire

• Alain  COUSSEDIERE, Trésorier

Composition

composition
 Commissions et Comités

Commission Pérennité

faciliter le bénévolat et susciter la relève

Commission

Traduction

traductions pour le Bulletin et le Site-web

Commission

Bulletin

élaboration et publication du bulletin trimestriel

Commission Archives

recueil et gestion des archives documentaires

Commission Statuts Légaux et Règlement Intérieur de l’Amicale

maintien et évolutions des Statuts et du Règlement Intérieur

Comité site web

gestion et implémentation du site web

Commission Communication

relations internes et externes, supervision du Pôle d’Accueil de nos amis Etrangers

Comité Wen-Wu

élaboration et publication

de la revue Wen-Wu

et du Petit Livret rouge

Historique

En 1989, quelques élèves de Maître Wang Yen-nien, inspirés par les premières « Rencontres Jasnières » de juillet 1988, eurent l’idée de rassembler, dans un esprit unitaire, tous les pratiquants de Taiji quan, quels que soient leurs styles. Pour ce faire, ils décidèrent de créer une structure européenne sous la forme d’une fédération regroupant tous les styles. Mais le 18 novembre 1989, naissait la Fédération Française des Taichi Traditionnels, devenue en 1997 la Fédération Française Wushu arts énergétiques et martiaux chinois. Ce groupe d’élèves dont les membres appartenaient au seul style du Yangjia michuan décida alors la création d’une structure qui accueillerait toutes les associations européennes et les individus pratiquant le style Yangjia michuan. Ainsi naquit le 23 décembre 1989 l’Amicale du Yangjia michuan.

Historique
conventions

Accueil des visiteurs étrangers

Vous pratiquez le Yangjia Michuan Taiji quan et envisagez un voyage en Europe, à Taiwan ou aux Etats Unis.

Les Pôles d’accueil de l'Amicale, de l’association de Taiwan : TYMTA et de l’association américaine AYMTA peuvent vous aider à travers leur réseau d'accueil.

Conventions entre Taïwan, les Etats Unis et l'Europe

Conventions signées à Carcan