Une lecture en anglais intéressante: Taijiquan the "Taiji World' Way: Towards a Cosmopolitan Vision of Ecology In
Societies 2014,4,380-398;doi:10.3390/soc4030380 by David H.K. Brown, Georges Jennings, Andrew C. Sparkes
A travers l'étude d'une association de TJQ en Angleterre, les auteurs montrent comment le TJQ est reçu comme une technique orientée écologie à travers le prisme déformant d'une association supposée avec le taoïsme, 'philosophie' elle-même réinterprétée selon les besoins actuels d'une société occidentale.
Autre lecture très intéressante en français cette fois-ci: Un taoïste n'a pas d'ombre, Mémoire d'un ethnologue en Chine, Patrice Fava, Buchet.Castel, 2023, 484 p., 26 euros.
L'auteur ne fait pas l'unanimité dans le monde des études chinoises mais j'aime cette passion dévorante pour le taoïsme qui peut animer des individus vivant longtemps dans une culture étrangère. Il s'est par exemple marié selon le rituel taoïste avec une Chinoise ce qui ne se fait quasiment plus ni à Taïwan ni en Chine. Il a commencé son étude du taoïsme dans le Hunan à partir d'une collection de statuettes taoïstes /cultes populaires, approche d'autant plus originale qu'il connecte sa compréhension du domaine avec le surréalisme d'André Breton. Je ne partage pas sa dévotion à Kristoffer Schipper mais j'aime beaucoup l'hommage qu'il lui rend alors que beaucoup oublient la source à laquelle ils se sont abreuvés. Et enfin son analyse du rôle des taoïstes dans la culture chinoise me semble très pertinente malgré quelques exagérations pardonnables. Seule ombre au tableau, ses règlements de compte avec quelques collègues manquent singulièrement d'élégance.