Je suis un américain vivant dans le Finistère et j'enseigne le tai chi dans le cadre d'un cours proposé par l'association de loisirs seniors de ma ville. Nous faisons quelques échauffements de qigong puis le Bafa wubu (2018) et la forme de postures de Beijing 24 (1955), tous deux inspirés principalement par le côté conventionnel Yang Cheng-fu de la famille Yang.
Cependant, ma première formation s'est faite avec un professeur d'une branche américaine de Californie/Oregon du YMT. Et j'aime toujours la forme YMT. Ce groupe américain n'a jamais pratiqué le Shisanshi (et n'a pas non plus reconnu l'origine de Wang Yen-nien ; c'est une longue histoire que je préfère ne pas raconter !).
Mais je crois que le Shisanshi est un exercice formidable pour initier les élèves au YMT. Ma classe en France s'est essayée au Shisanshi pendant quelques semaines mais ils le trouvent très différent et donc difficile. Cette semaine, un élève m'a demandé : « Est-ce du tai-chi ? » J'ai répondu « Oui » et je lui ai expliqué une partie de son histoire.
Et donc... ma question ici est : y a-t-il eu des articles dans la revue Amicale ou d'autres pièces que vous connaissez qui discutent des différences, à la fois chorégraphiques et historiques, entre le YMT et la forme « standard » Yang à grand cadre du YCF (et du Tung Ying-chieh) ?
Comme vous avez pu le constater en ce écrivant avec Google Translate, la langue française n'est pas l'un de mes points forts. Je recherche donc des commentaires en français qui puissent expliquer à mon groupe ce qu'est cette étrange forme de tai-chi et où, sur terre ou ailleurs, elle est apparue.
Merci bien!
Charlie Hathaway