top of page

Articles du Bulletin

Public·2 membres

Les troupes martiales processionnelles à Taïwan. Conférence au Musée Branly de Fiorella Allio (IrAsia/CNRS)

Tapez youtube.com/watch?v=-hJsZLo6-kc et pendant 32 minutes vous écouterez la grande spécialiste des cultes populaires chinois vous expliquer le lien des arts martiaux avec le monde magico-religieux en Chine. Ceux et celles du groupe de Sabine Metzlé et de Manuel Solnon que mes explications avaient intéressés lors de la visite de Lukang retrouveront en beaucoup plus sophistiqué ce monde fascinant dans lequel interagissent les âmes errantes, les troupes martiales, les dieux et les villageois.

Autant que je sache, cette intervention devrait paraître sous une forme écrite dans les mois à venir. je vous tiendrai au courant.

Serge Dreyer, Taïchung, Taïwan

48 vues

Madame Guolin et le Xi xi hu

A propos de l'Article 'L'Atelier Xi XI Hu' de Georges Breleur

Bonjour Georges,

Juste pour information.

Quand je suis allé en Chine pour mon premier voyage exploratoire de l'histoire de notre style, j'ai rapporté à monsieur Wang 2 livres de cette Madame Guolin qu'il tenait en haute estime pour sa pratique du neigong. De mémoire, ils avaient une formation en commun mais je ne me rappelle plus sa nature exacte: il me faudrait retrouver mes notes afin d'être plus précis. Mais je me souviens que Monsieur Wang n'avait appris que la moitié de son neigong lorsqu'il vivait en Chine, la partie féminine ou masculine (?), alors que cette femme semblait maîtriser le cursus complet. Avait-elle inventé son qigong ou bien l'avait-elle réinterprété de la tradition de la Montagne d'Or (voir le livre de Catherine Despeux sur son fondateur) afin de ne pas avoir d'ennuis avec la Sécurité Publique chinoise selon…

76 vues
cathy.drouet
28 may 2024

La respiration XIXI HU , importée de pékin est utilisée en prévention du cancer et des maladies mentales en améliorant l’oxygénation des cellules.

Cette technique développée par Mme Guo Lin.est pratiquée dans quelques Hôpitaux en France et dans le Monde en prévention du cancer et des maladies mentales ( déprime, insomnie etc..) la respiration xixi hu stimule , renforce l’ immunité et évite les baisses de globules blancs et rouges . ( Dr Yves Requena acupuncteur au service de cancérologie de Marseille)Qi gong et cancer prévention et accompagnement au traitement par la Méthode Guo lin Ed Trédaniel

VOIR AUSSI LE Colloque universitaire de Nice. Professeur chinois de Xi Xi Hu :https://youtu.be/ZitrmePNQG8?si=uDlqncsxeisZhzVP

Cathy Drouet

Yubei Shi et Qi Shi : le Bulletin 104 propose plusieurs visions de ce moment clé. Quel est votre vécu de ce début de nos enchaînements?


201 vues

Ce mouvement d'entrée est en pleine contradiction avec l'un des principes énoncés dans les dits 'classiques' du TJQ à savoir que quand une partie bouge tout bouge. Or le monté des mains se fait sans un monté des jambes qui devrait logiquement en être le moteur. Pas mal de contradictions de ce genre dans notre style comme dans les autres styles. Alors que dire de ces notions annônnées dans toutes les écoles à savoir 'traditionnel','authentique', 'originel', etc? Contradictions inévitables? Discours stéréotypés? Inadéquation partielle des séquences aux réalités martiales? Aspect chorégraphique prévalant sur la nature première du TJQ?

Faut-il se poser ces questions ou bien les éviter soigneusement afin de ne pas bousculer le consensus mou? Personnellement le questionnement me semble source de progrès mais l'avis n'est pas forcément partagé par tout le monde...Serge Dreyer, Taïwan

Pour ou Contre la compétition de tuishou?

Débat lancé dans le Bulletin n° 103 de mai 2023 :


La compétition peut-elle jouer un rôle plus ou moins important dans la visibilité et la réputation de notre style et à quels niveaux ?

Peut-elle être l'attracteur d'un public plus jeune vers notre discipline ?


Qu'en pensez-vous ?

318 vues

Merci Alix pour cette réaction et pour cette rédaction de proposition de charte. La démarche à suivre est maintenant de créer une commission qui réfléchira sur cette base. Je vais donc sur un autre post appeler à candidater pour faire partie de cette commission. J'espère que nous pourrons avoir une commission constituée dans un délai raisonnable et qui puisse ensuite être très vite mandatée par le CA comme c'est la règle. Je ne suis pas sûr que ses travaux soient prêts pour la prochaine AG, compte tenu de l'été qui est très proche. Mais on verra bien.


Je voudrais juste réagir par rapport à ta phrase sur l'opacité de l'activité du comité de lecture. Le fonctionnement du comité de lecture a été explicité dans mon mot du Bulletin 101 en même temps que j'y lançais un appel à en faire partie. Sans succès.

Enseigner / Etudier (ou pas) le Neigong ?

Bulletin n° 101 :

20 ans après, et en guise de "clin d'oeil en dernier hommage à un pilier de notre école", Sabine Metzlé revient sur l'article de Claudy Jeanmougin, intitulé "Pourquoi je n'enseigne pas le Neigong" (Bulletin n°36, page 20), et prolonge celui de Jean-Paul Bonhuil (Bulletin n°99, Feuillets du Collège).

Et vous, qu'en pensez-vous ?


264 vues

Dans ma conférence du 4/11/2023 pour la FAEMC, j'ai fait une critique très sévère de ce texte mais anonyme afin que cette critique ne devienne pas un conflit de personnes d'autant plus que je ne pense pas connaître (?) Jean-Paul Bonhuil. C'est un texte bourré de stéréotypes et de préjugés, en particulier en ce qui concerne l'amalgame "art interne-neigong". Il reprend en creux les définitions éculées de l'art interne sans les discuter et nous renvoie donc en filigrane au complexe de supériorité de ses propagandistes envers les arts dits externes qui ne sont pas explicitement mentionnés ni définis. Affirmer par exemple qu'on se tient droit quand on pratique un art interne, c'est implicitement suggérer que ce n'est pas le cas pour les arts externes. Très très contestable...

Quant aux comparaisons entre une Chine proche de la nature, quasi naturelle par essence (amalgamée arbitrairement au taoïsme fourre-tout comme trop souvent) et un Occident qui n'aurait rien compris (voir "les philosophes grecs qui expliquent tout et leur contraire"), il suffit de lire quelques solides ouvrages sinologiques comme ceux de Jean-François Billeter et Jean Levi pour constater qu'on n'est toujours pas sorti des débats philosophiques en France du 18ème siècle à propos de la Chine. Voltaire avait au moins l'excuse de la rareté des informations et de la forte orientation religieuse jésuite de celles-ci; ce n'est plus le cas au 21ème siècle. 2 réflexions à bien machouiller pour ceux et celles qui rêvent debout d'une Chine proche de la nature:

-Un proverbe populaire chinois: ren ding sheng tian; littéralement 'l'être humain- commande/fixe/détermine-vainc-le ciel soit L'homme peut triompher de la nature...Nos taoïstes en herbe en perdent leur bonnet!

-la Chine, comme beaucoup de civilisations y compris la nôtre, est une prédatrice particulièrement féroce de la nature en particulier pour les animaux sauvages par exemple et ce pour deux raisons bien connues: la médecine chinoise traditionnelle et la masculinité de ces messieurs (consommation entre autres de sexes d'animaux sauvages en tout genre)

Je n'ai pas souvenir de l'article de Claudy qui aurait motivé cette réponse aussi ne m'y suis-je pas référé.

Que l'on ne s'y trompe pas, il m'importe peu qu'on enseigne ou non le neigong dans notre style de TJQ tant qu'on ne vienne pas raconter que ce neigong est incontournable pour pratiquer correctement notre style de TJQ. L'article incriminé ne me semble pas aller explicitement dans cette direction; je ne le critique donc pas sur cet aspect qui a, pour l'anecdote, créé des divisions dans la communauté du YJMTJQ à Taïwan.

Cordialement. Serge Dreyer, Taïwan

    membres

    bottom of page