Serge et moi pensons que nos échanges ponctuels pourraient être à l”origine d’une réflexion commune sur le forum.
Et, pour lancer ce forum, voici le dernier échange que nous avons eu à partir d’une vidéo de ce combattant Muay Thai expérimenté.
J-L - Regarde un peu cette 2ème technique me fait bien penser au brosser le genou, dévastateur dans ce contexte !
S - Moi je vois plutôt de beaux "ficher la main" mais pas de "brosser du genou" (?)
J-L- Curieux, la technique présentée par ce gars me rappelle tellement une possibilité du brosser les genoux que vous-mêmes m'enseignates naguère.
S - A la réflexion nos deux perceptions me semblent valides; tout va dépendre si l'attaquant a eu le temps de remonter ou pas. S'il remonte, le geste est plus efficace car il sollicite moins le dos et déracine instantanément. S'il reste bas, le déséquilibre est rapide mais sollicite plus le dos et le bras levier. Justement à ce propos, ton courrier m'a donné l'idée d'inviter dans le forum tous ceux intéressés par l'aspect combat à partager nos idées en roue libre. Qu'en dis-tu? On pourrait proposer quelques règles de bonnes conduites et pour le reste on explore et on partage pour que cet aspect ne passe pas aux oubliettes.
Et voici
Forum sanshou: JL. Perot/S. Dreyer
Nous proposons à tous les membres de l’Amicale intéressés par l’aspect combat de notre style de taiji quan de nous retrouver dans un petit forum sur ce sujet. Pour nous deux, c’est essentiellement un échange de points de vue comme nous le
faisons de temps en temps en privé. Nous avons envie d’élargir notre petit cercle de passionnés mais avec les règles de bonne conduite suivantes :
1. Accords et désaccords sont tous bienvenus à condition qu’ils ne soient pas
prétexte à des attaques ad hominem - insultes, dévalorisation, grossièretés… Ce sont évidement les réflexions constructives qui font l’intérêt du propos.
- Ne pas faire de publicité ou au contraire tenir des propos dépréciatifs à propos
d’une école, d’un stage, d’un enseignement, d’un style d’art martial.
2. Les remises en cause de certains aspects de notre style de taiji quan sont acceptées. En effet, on peut ne pas être en résonance avec des applications martiales proposées dans le livre de maître Wang sans pour autant nier ses compétences ou méconnaître son autorité.
3. Les discussions pourront tourner autour de différents types d’affrontements, y
compris le tuishou. Elles pourront également concerner les préparations aux
examens fédéraux. Une réflexion sur les connections entre sanshou et pratique
de la forme est également la bienvenue sans pour autant prétendre légiférer sur
les habitudes convenues dans notre style (se tenir sur la jambe arrière, faire de
grands mouvements, etc.)…
4. Si vous avez d’autres suggestions à propos de ce forum, ce no.4 est pour vous.
5. Jean-Luc et moi-même ne manquerons pas de marquer notre désapprobation en
privé si un message ne respecte pas l’une de ces règles.
Alors déjà, tu mets "En TS, on s'interdit de jouer de la jambe..."
Pourquoi donc ? Pas du tout d'accord. En TS de COMPÉTITION, on s'interdit de jouer de la jambe. La compétition est un sous ensemble assez restrictif de ce qui peut être fait en TS qui n'est finalement qu'une modalité d'exercices pour travailler les principes et techniques du TJQ dans un cadre formellement intermédiaire entre les applications martiales et le combat libre.
Les jeux de jambes font partie du TJQ et je ne vois pas en quoi on s'interdirait de les pratiquer dans le TS. Il en va de même pour les chin na et tout un tas de techniques interdites en compétition.
Pour en revenir au simple balayage du bras, je vois l'exécutant de la technique avancer très nettement en positionnant sa jambe derrière celle(s) de son adversaire puis de se servir de son bras pour le prendre en ciseau et le déséquilibrer.
Le bras passe en dessous du bras de son adversaire, contrairement à la version théorique du livre de Wang Yen Nien, la rotation de la taille n'est pas très évidente sur les vidéos mais le principe de cisaille pour déstructurer l'adversaire est clair.
Pour le no 4 dans lequel Jean-Luc nous invite à préciser nos idées, j'ajouterai que ce forum inclut aussi les réflexions sur les armes.
En lisant le commentaire de Jean-Christophe, je suggère que vous soyez plus précis: qu'est-ce qui vous fait penser à telle ou telle technique dans notre style, les avantages et les inconvénients. Ce serait d'autant plus intéressant si dans le cas présent nos 3 avis tiennent la route car ainsi la richesse martiale de notre style s'en trouverait considérablement enrichie et ceux/celles qui enseignent/passent des diplômes possèderait un bagage plus sophistiqué. N'oubliez pas non plus que les situations de combat envisagées peuvent être contre 1 adversaire ou plusieurs voire un adversaire armé.
Donc puisque je suggère, je fais moi aussi:
Pourquoi vois-je en priorité un ficher la main? Parce que les occasions de placer cette technique sont très nombreuses en tuishou en déplacement. Exemple: 1.A m'attaque avec un peng droit / 2.j'esquive en poussant latéralement avec ma main gauche son coude/3.j'en profite pour le pousser dans un premier temps avec ma hanche gauche contre la sienne (droite)/ 4 presque simultanément je glisse mon bras gauche le long de sa poitrine et le pousse contre ma jambe avant qui est passée derrière lui (en TS on s'interdit de jouer de la jambe comme certains le font sur la vidéo). La percussion de sa hanche me permet de le fixer sur un axe droit alors que je vais le pousser latéralement.
je trouve la vidéo postée par Jean-Luc passionnante car on voit ici la proximité TS-sanshou
Jean-Chistophe et d'autres à vos claviers! Merci. Serge
Pour ma part, plutôt qu'un brosser le genou, je verrais plutôt un simple balayage du bras :-)