top of page
Suite à une mise à jour du Site, le forum n'est désormais plus disponible.
En attendant la mise en place du nouveau forum, vous pouvez envoyer vos infos à
à amicale.yangjia.web@gmail.com et nous les partagerons ici
Message de Serge Dreyer :
J'ai lu un compte rendu élogieux sur le livre de ce chercheur donc je partage l'info avec vous.
Dans le cadre des conférences et webinaires du BCMACS (GEO&GS), nous aurons le plaisir d’accueillir Clément FABRE le mercredi 10 décembre 2025, de 14h15 à 16h00 (GMT+1), pour une conférence en français (PowerPoint en anglais) organisée par Mickael LANGLOIS et intitulée :
« À l’ombre de la race (Chine, XIXe siècle). Une autre histoire des savoirs sur les corps »
Elle sera suivie d’une discussion menée par Laurent CHIRCOP-REYES.
Le lien pour participer à cette conférence figure ci-dessous. Vous trouverez en pièce jointe le résumé de l’intervention ainsi qu’une courte biographie de l’intervenant.
https://unil.zoom.us/j/94348820358
Password : 505319
Depuis le 15 octobre, il n'est plus possible d'ajouter des commentaires ou créer de nouveaux posts. Merci de votre patience pour la mise en place d'un nouveau forum
bottom of page

Ce mouvement d'entrée est en pleine contradiction avec l'un des principes énoncés dans les dits 'classiques' du TJQ à savoir que quand une partie bouge tout bouge. Or le monté des mains se fait sans un monté des jambes qui devrait logiquement en être le moteur. Pas mal de contradictions de ce genre dans notre style comme dans les autres styles. Alors que dire de ces notions annônnées dans toutes les écoles à savoir 'traditionnel','authentique', 'originel', etc? Contradictions inévitables? Discours stéréotypés? Inadéquation partielle des séquences aux réalités martiales? Aspect chorégraphique prévalant sur la nature première du TJQ?
Faut-il se poser ces questions ou bien les éviter soigneusement afin de ne pas bousculer le consensus mou? Personnellement le questionnement me semble source de progrès mais l'avis n'est pas forcément partagé par tout le monde...Serge Dreyer, Taïwan